Donc, je vous propose la recette des sfogliatelle, une recette typiquement napolitaine. en Italie, on distingue les sfogliatelle frolle faites avec la pasta frolla (c'est-à-dire la pâte sablée) et la fogliatella riccia à base de pâte feuilletée. Ce gateau typique napolitain est né dans le monastère de Sant-Rosa, près d'Amalfi. Depuis sa recette a été largement simplifiée. La voici !
La sfogliatella, dont l'ancêtre est la santarosa, a été inventée par hasard au 16ème siècle par une soeur à qui il restait de la pâte de semoule et de la pâte feuilletée. Ainsi est née la santarosa qui a été adpatée ensuite par un pâtissier napolitain deux siècles plus tard, qui l'a rebaptisée sfogliatella riccia. On en trouve dans toutes les pâtisseries italiennes et elles ont la réputation d'être infaisables chez soi... à tel point que l'idée d'en rechercher la recette ne m'était pas vraiment venu à l'esprit.
C'est une pâtisserie napolitaine qui se décline en quatre variations:les sfogliatelle frolle à base de pâte brisée, les sfogliatelle ricce, faites d'une pâte feuilleté légère et croquante, elles sont plus délicates et assez spectaculaires. La troisième variante, ce sont les code di aragosta (ou apolli), faites de cette même pâte feuilletée mais elles ont la forme d'une queue de langouste (comme le signifie leur nom) et sont farcies après cuisson et surmontées d'une pointe de crème et d'une cerise confite.
Nombre de personnes: 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients:
- 400 g. de farine de type 00
- 250 g. de ricotta Galbani
- 250 g. de Sucre glace
- 160 g. de semoule fine
- 160 g. de Fruits confits
- 60 g. de sucre cristallisé
- 170 g. de Beurre
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- Essence de vanille ou d'orange (selon le goût)
- Cannelle en poudre (selon le goût)
- Sel (selon le goût)
Préparation:
Etape : 1
Versez la farine dans un grand bol, incorporez-y 100 g de beurre, le sucre cristallisé, une pincée de sel et un peu d'eau, en quantité suffisante pour obtenir une pâte compacte et élastique.
Etape : 2
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais pendant une heure.
Etape : 3
Dans une casserole, portez à ébullition environ un demi-litre d'eau légèrement salée et versez-y la semoule en pluie : faites bouillir pendant 5 minutes en mélangeant.
Etape : 4
Retirez la semoule du feu, laissez-la refroidir et versez-la dans un bol : incorporez-y la ricotta, 150 g de sucre glace, un œuf, les fruits confits émiettés, une goutte d'essence de vanille ou d'orange et la cannelle.
Etape : 5
Placez ce mélange au réfrigérateur, après l'avoir couvert d'une serviette.
Faites fondre 50 g de beurre.
Etape : 6
Étalez la pâte sur une planche à pâtisserie recouverte de farine : la pâte devra être la plus fine possible et de forme rectangulaire : coupez-la en 4 parts de taille égale ; avec un pinceau, beurrez les 4 morceaux de pâte et superposez-les. Laissez reposer pendant une demi-heure.
Etape : 7
Enroulez étroitement les feuilles superposées, rognez les extrémités du rouleau et découpez ce dernier en tranches d'une largeur de 1 cm environ.
Etape : 8
Posez horizontalement une tranche sur la planche, abaissez-la délicatement avec le rouleau à tarte, en exerçant un mouvement du milieu vers le haut à gauche, puis du milieu vers le bas à droite.
Etape : 9
Vous obtiendrez un losange large, au centre duquel vous déposerez un peu de farce. Pliez-le en deux et scellez les bords : placez la sfogliatella dans un plat à four beurré. Allumez le four et réglez le thermostat sur 200 °C.
Etape : 10
Répétez les opérations suivantes jusqu'au bout : dorez les sfogliatelle au jaune d'œuf battu et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200 °C, puis baissez le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes ; baissez ensuite le thermostat à 160 °C et faites cuire pendant 10 minutes encore.
Servez les sfogliatelle chaudes, saupoudrées de sucre glace.