Le « gâteau magique », la nouvelle merveille qui fait le buzz

Le « gâteau magique », la nouvelle merveille qui fait le buzz
Connaissez-vous le gâteau magique ? Après les mug cakes et les push cakes, c’est la dernière douceur qui affole la Toile. Le but est de réunir trois textures différentes dans un gâteau : flan, crème et génoise, résultant de la cuisson d’une seule et même pâte. On vous donne le truc pour réussir ce délice envoûtant...


Ingrédients (6 personnes)

- 120g de beurre fondu

- 110g de farine

- 140g de sucre en poudre

- 5 œufs

- 2 gousses de vanille

- 1/2 L de lait


Préparation :

ÉTAPE 1 :
Mettez le lait dans une casserole. Ouvrez les gousses de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les au lait et faites chauffer.

ÉTAPE 2 :
En attendant, séparez les blancs d'oeufs des jaunes dans deux saladiers. Mettez le sucre dans les jaunes et mélangez. Rajoutez le beurre fondu, la farine, puis le lait chaud tout en mélangeant.
Préchauffez le four  à 155 C° ou Th.5.

ÉTAPE 3 :
Battez les blancs en neige pas trop ferme et ajoutez-les à la préparation. Mélangez peu, de manière à ce qu'il reste quelques bouts de blancs en neige.
Versez le tout dans un moule à gâteau beurré et fariné. Enfournez et faites cuire pendant 50 à 60 minutes.

ÉTAPE 4 :
Attendez que le gâteau ait refroidi avant de le démouler.

Conseils :
Veillez à bien laisser quelques bouts de blancs en neige dans la préparation, c'est ce qui donnera la texture génoise et un beau gâteau magique !

Les différents goûts :
On peut décliner la préparation de base selon l’envie du moment : cacao en poudre, graines de vanille, praliné, noisettes, zestes d’agrume, morceaux de fruits frais, fruits à coque, etc. Rien n’est interdit ! Si on préfère ajouter les arômes au début du mélange, on peut aussi garnir son moule de fruits et verser la pâte dessus ou ajouter des gourmandises comme des billes de chocolat sur la mousse.

Les erreurs à éviter :
L’étape la plus importante pour réussir ce gâteau ? La cuisson qui doit être bien maîtrisée. En effet, pour que le flan cuise convenablement mais reste crémeux en son cœur, « il est préférable d’utiliser une convection naturelle plutôt qu’une chaleur tournante »*. Si le gâteau semble trop liquide en fin de cuisson, on le remet à cuire. Il doit être tremblotant mais ne pas faire de vagues ! Attention toutefois à ne pas trop le faire cuire, au risque de perdre sa couche crémeuse. Même les moldus peuvent y arriver.