Brioche de Noël à l'orange et aux raisins

Brioche de Noël à l'orange et aux raisins
Voici une délicieuse brioche aux saveurs d'orange et de citrons bien marquées qui nous vient d'Espagne que vous ferez pour les fêtes, elle méritera de trôner au centre de votre table...


Ingrédients :

Pour 8 personnes

Pour la brioche :
- 400 g de farine bio T 65
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 petit verre de rhum
- 75 g de raisins secs
- 75 g d'écorces d'oranges confites
- 80 g de beurre à température ambiante
- 5 cs de lait
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- le zeste râpé d'1 citron jaune bio
Pour le glaçage et le décor :
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 jus de citron
- 120 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 barquette de physallis
- 1 grenade
- 1 petite grappe de raisin rosé


Réalisation :

Difficulté : Difficile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 2 h
Temps Total : 2 h 50 mn

Préparation :

Etape : 1
Dans un bol, délayez la levure émiettée dans le lait tiédi (25°) et mélangez avec 4 cuillères à soupe de farine. Couvrez avec un film plastique et laissez lever au moins 1 heure. Mettez les raisins à tremper dans le rhum additionné d'un peu d'eau tiède.

Etape : 2
Mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoutez le zeste de citron et les œufs légèrement battus. Pétrissez au moins 15 min, puis incorporez le beurre petit à petit jusqu'à ce que le pâte soit homogène et lisse. Ajoutez alors les raisins égouttés et les écorces d'orange, pétrissez pour bien les incorporer. Formez une boules et déposez-la dans un récipient que vous couvrirez de film alimentaire. Mettez à lever dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume.

Etape : 3
Dégazez la pâte en y enfonçant le poing délicatement. Formez un trou au centre, en déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Couvez encore une fois d'un film alimentaire et mettez à lever au chaud pour que la pâte double de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Retirez le film plastique et mettez au four environ 20 min, vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans la brioche, si elle est cuite, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, démoulez sur une grille pour laisser refroidir.

Etape : 4
Pour le glaçage, battez le blanc d’œuf dans un grand bol avec le sel, ajoutez petit à petit le jus de citron et le sucre glace. Mélangez bien pour qu'il soit homogène. Déposez la brioche sur un plat de service, versez délicatement le glaçage sur le dessus et décorez avec les fruits selon votre goût.

Pour finir :

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.