Crème aux Oeufs Facile

Crème aux Oeufs Facile
Voici une recette que je fais souvent. Super rapide,  il faut très peu d'ingrédients, et c'est peu calorique. Un dessert parfait.ces petites crèmes  se préparent en un tour de main : ce serait dommage de s'en priver...


Histoire

L’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue. Toutefois, elle est proche de la crème catalane, une crème caramélisée à la farine de maïs préparée pour la fête de la Saint-Jean dès le xviie siècle. Une autre forme de crème brûlée propre à la Flandre, date elle aussi de plusieurs siècles, peut-être issue de l’occupation espagnole (Pays-Bas espagnols du xvie-xviiie siècles)

Français, Espagnols et Anglais se disputent l’origine de la crème brûlée, mais la première référence historique écrite est française dans l'ouvrage de 1691 Nouveau cuisinier royal et bourgeois 3,4 du cuisinier François Massialot.

La recette est alors à base de jaunes d’œufs et de lait, avec une pincée de farine. Une fois cuite, le cuisinier de Philippe d'Orléans précise « qu’il faut la bien sucrer par-dessus, outre le sucre que l’on y met dedans : on prend la pelle du feu, bien rouge du même temps on en brûle la crème, afin qu’elle prenne une belle couleur d’or ». Ce sucre est souvent de la cassonade, sauf en Flandre, où on utilise de la vergeoise blonde. Quant à brûler la crème, elle se faisait autrefois dans les ménages au tisonnier en fer rougi au feu5 que l’on passait à quelques millimètres de la surface.

En Grande-Bretagne, il est fait mention en 1879 d’une variante baptisée Trinity Cream ou Cambridge burnt cream. La variante à base de crème fraîche et jaunes d’œufs est moderne.

Ingrédients :


3 gros œufs
40 cl de lait
40 g de sucre en poudre

Préparation :


Étape : 1
Préchauffez le four à th.6-7 (200°C).

Étape : 2
Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs un par un.

Étape : 3
Délayez alors avec le lait chaud en remuant. Versez la préparation dans des ramequins et enfournez pour 10 min à 200°C puis pendant 20 min à th.6 (180 °C).

Étape : 4
Avant de servir, laissez refroidir hors du four pendant 10 à 15 min.