Pescajoune aux pommes et aux pruneaux d’Agen

Pescajoune aux pommes et aux pruneaux d’Agen



Il s’agit tout simplement d’une grosse crêpe épaisse garnie de pommes. J’ai ici ajouté des pruneaux. La pescajoune se cuisine vraisemblablement surtout dans le Quercy (Lot) mais aussi dans le Lauragais, région du pastel au Sud-Est de Toulouse.

Pour 4 personnes

- 250 g de farine de blé (certains utilisent de la farine de sarrasin)
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium
- 4 œufs
- 50 g de beurre fondu
- 20 cl de lait entier
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou plus !)
- 1 verre à liqueur de rhum ou Cognac ou Armagnac ou autre eau de vie
- 3 pommes
- Environ 10 pruneaux d’Agen
- De l’huile pour la cuisson
- Du sucre complet après la cuisson

Préparation :

Etape : 1
Peler et couper les pommes en lamelles très fines. Réserver. Dénoyauter les pruneaux et les couper en deux.

Etape : 2
Mélanger dans un saladier la farine, le bicarbonate, le lait, la fleur d’oranger, l’alcool. Laisser reposer cette pâte pendant au moins 30 minutes. Ensuite, casser les œufs, séparer 2 blancs de 2 jaunes. Monter les blancs en neige. Ajouter donc 2 œufs entiers + 2 jaunes à la pâte, puis le beurre fondu.
Etape : 3
Remuer l’ensemble afin d’obtenir une pâte bien homogène et assez épaisse. Ajouter les pommes et les pruneaux. On termine en incorporant les 2 blancs d’œufs pour une pâte encore plus aérée.


Etape : 4
Huiler une poêle et la faire chauffer. Verser une bonne louche de pâte dans la poêle, de l’épaisseur d’un pancake. Quand la pescajoune est dorée d’un côté, la retourner et cuire l’autre.

Etape : 5
Servir les pescajounes chaudes aussitôt cuites, généreusement saupoudrées de sucre intégral (bien meilleur pour le goût et la santé que le sucre blanc). Mon petit plus : déposer dessus une belle cuillère de crème épaisse fermière. Succès assuré pour petits et grands.

PS : on peut varier la recette avec tout autre fruit de saison.