flamusse aux pommes originale

flamusse aux pommes originale

Une recette soufflée par une Cop's qui en raffole !! et je ne regrette pas de l'avoir ...

Pays de Vercingétorix et province historique née des burgondes, la Bourgogne est avant tout féconde quand il s’agit de dévorer la tradition ! Cuisine saveurs, cuisine chaleur, petits plats simples et tablées conviviales, entre produits de région et vignobles virtuoses… De la bien nommée cuisine de la côte vineuse aux spécialités du Morvan ou de Saône-et-Loire, attachez vos ceintures et nouez les serviettes, le voyage aux pays des parfums bourguignons n’est pas de ceux qu’on oublie !

Les plus belles traditions gourmandes naissent de régions agricoles, de celles qui savent tirer profit de leurs produits pour mieux régaler tous les palais… et la Bourgogne en fait partie, riche d’un patrimoine culinaire plus que centenaire arrosé de grands crus. Certes, la cuisine bourguignonne n’est pas la plus légère. Et le plaisir n’en est que plus grand, avec une gamme de recettes réconfortantes à déguster par tous les temps !

Une envie de vrai, d’authentique, de Bourgogne d’antan et de plats de grand-maman ? Investissez sans complexe la pochouse aux poissons ou la patouille bourguignonne, le poulet à la Gaston Gérard et la flamusse aux pommes. Ou restez du côté des classiques et déclinez les incontournables bœuf bourguignon, coq au vin, fondue bourguignonne ou gougères au fromage ! Les escargots de Bourgogne au thym ne sont pas moins célèbres, sans parler de la fameuse potée ou du gratin de chou-fleur aux lardons…

Quant à faire passer les plats avec une gourmandise de fin de repas, la région sait conjuguer ses sucrés en pain d’épice aux grains d’anis ou merveilles frites de Bourgogne. Encore mieux, la tradition vinicole bourguignonne met son grain de sucre dans les desserts avec une ode au raisin coquin, grâce aux incontournables poires pochées au vin rouge. Faites descendre avec un doux grog bourguignon et laissez la région diffuser sa passion… et vous réchauffer par la même occasion !

Au XIe siècle, le rituel de la fève dans la galette servait à désigner le nouveau dirigeant dans les monastères. À l'origine, une pièce d'argent était cachée dans un pain. Le pain se transforma en fougasse dans le sud, le gâteau servi en Bresse pour cette occasion était la Flamusse,


Ingrédients (6 personnes)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20 cl de lait

- 50g de sucre

- 50g de farine

- 4 œufs

- 4 pommes


Préparation :


ÉTAPE 1 :
Éplucher les pommes, les couper en lamelles.
Dans un plat supportant le four et les flammes, mettre un peu de beurre, le faire fondre et faire cuire les pommes en remuant, elles doivent devenir fondantes.


ÉTAPE 2 :
Battre les œufs en omelette et ajouter la farine et le sucre.
Remuer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Ajouter ensuite le lait.


ÉTAPE 3 :
Verser cette préparation sur les pommes et faire cuire au four pendant 20 min à 180°C (th6).
A la sortie du four, démouler et répartir le sucre vanillé.