Vous êtes parti en vacance et vos plantes vous le font payer ?
Voici une petite astuce livrée par un jeune jardinier aux pouces verts. Lorsque vous mangez une banane, gardez précieusement la peau.
C’est une préparation très intéressante, facile à faire et très efficace. Au jardin, on connaît l’usage de la peau de banane depuis longtemps.
On la met dans les trous de plantations, des rosiers notamment. Mais on la met aussi au pied des plantes qu’on veut booster une peu car c’est bien connu, la peau de banane est riche en toutes sortes de nutriments qui se libèrent quand elle se décompose.
L’EAU DE BANANE, C’EST QUOI ?
C’est tout simple. Au lieu de mettre les peaux de bananes au compost, on les laisse macérer dans l’eau pendant 48h. Ensuite, on arrose ses plantes, notamment les plantes à eurs ou à fruits.
La peu de banane est très riche en potassium, en fer, en magnésium. Tous ces éléments favorisent une bonne oraison et une bonne fructication.
Quand on met la peau dans l’eau, les éléments nutritifs s’y retrouvent. Il n’y a plus qu’à arroser et le tour est joué !
USAGE DE L’EAU DE BANANE
Personnellement, je l’utilise pour les géraniums, les rosiers, et je dois dire que j’ai été surpris du résultat. En quelques jours, on a pu voir la diérence en termes de oraison.
Les géraniums et les rosiers restent maintenant très euris. Je l’utilise aussi pour arroser un citronnier en pot. Celui-ci est en eet couvert de citrons, mais les feuilles commençaient à jaunir et les citrons à tomber.
Je ne voulais pas utiliser de purin d’ortie car je craignais que cela le fasse partir en feuilles et que les citrons avortent. Et je n’avais pas de purin de consoude sous la main.
J’ai arrosé à l’eau de banane, et les feuilles ont reverdi. Les citrons sont bien en place et se sont remis à grossir.
Désormais, dès que je mange une banane, je mets sa pelure en bouteille (1,5l) remplie d’eau, pendant 48h. Ensuite, j’arrose géraniums, citronnier, pépino, rosiers.
J’ai aussi arrosé les ananas, en espérant que ça les fasse eurir, mais sans résultat pour l’instant. Une précision quand même : il est préférable d’utiliser des peaux de bananes bio.
L’eau de banane n’a qu’un seul inconvénient : on en produit peu à chaque fois. Cependant, comme on ne l’utilise que pour donner un coup de pouce aux plantes qui ont l’air de faiblir un peu, cela sut amplement.
A vous d’essayer maintenant !