Aujourd'hui je veux vous parler de la salade russe. Cette salade est un tapa indispensable à tous les bars espagnols, ainsi comme un repas sacré pour les dimanches familiales d'été. La salade russe est tellement populaire en Espagne que je pensais qu'elle avait été inventée chez-nous :S ! Pas du tout ! La salade russe est, comme son nom indique, une salade inventée en Russie, et plus précisément au restaurant "L'Ermitage" à Moscou. La salade russe est aussi appelée "salade Olivier" en honneur à son inventeur, Lucien Olivier, un chef russe d'origine franco-belge propriétaire de L'Ermitage au début des années 1860.
La salade russe a été inventée en 1860 par le chef Lucien Olivier, co-propriétaire du restaurant Hermitage à Trubnaya Square, une des plus célèbres restaurant de Moscou à l'époque. Officiellement Mr. Olivier n'a jamais révéler le secret de sa recette, pas même un seul ingrédient ! Beaucoup de personnes ont essayé d'en savoir plus mais le chef avait l'habitude de se réfugier dans une salle à part pour réaliser la recette. Un jour où il a du sortir de la pièce pour résoudre un problème, un des cuisiniers du restaurant en a alors profité pour y rentrer et connaître la liste des ingrédients secrets se trouvant sur la table.
Une fois renvoyé, ce cuisinier a commencé à travailler dans des restaurants moins connus où il essayait de reproduire la recette de son ancien chef. Mais les connaisseurs savaient très bien reconnaître qu'elle n'était pas la même et les étapes et ingrédients de préparation de la ensaladilla rusa de Lucien Olivier resteraient secrets pour toujours.
En 1904, un groupe de chercheurs ont pourtant réussi à déterminer les ingrédients utilisés dans la célèbre recette de la salade russe après avoir interrogé plusieurs clients du restaurant. Ainsi, pour eux, la recette comprenait : du Grand Tétras, du canard fumé, de la langue, des queues et pâtes de crustacés, des crevettes, du crabe, de l'esturgeon fumé, des câpres, des concombres, des truffes, des œufs durs et des légumes de saison (certains cuits, d'autres crus).
Ingrédients :
- salade Olivier: Pour 6 personnes:
- 6 grosses pommes de terre
- 4 œufs
- 2 boîtes de thon à l'huile
- Une poignée d'olives vertes dénoyautées
- 2 tomates pas trop murs
- Un jet généreux de vinaigre
- Environ de 300 grammes de mayonnaise (SANS MOUTARDE)
Préparation :
Etape : 1
Tout d'abord, il fat cuire des patates et des œufs. Pour ne pas perdre du temps, je cuis les deux choses en même temps. Bien sûr, je nettoie les œufs avant les mettre dans l'eau. Je ne peux pas vous préciser le temps de cuisson, car il dépend vraiment de la grandeur des patates.
Etape : 2
Des patates et des œufs cuits pour faire de la salade russe
Etape : 3
Des patates et des œufs épluchés pour la salade russe
Après, vous devez couper tous les ingrédients en petits carrés de 0,5 centimètres. C'est-à-dire, des pommes de terre, des œufs, des olives et des tomates. Réservez deux jaunes d’œuf pour décorer la salade russe. Ajoutez aussi les deux petites boîtes de thon à l'huile.
Etape : 4
Finalement, ajoutez de la mayonnaise SANS MOUTARDE. Comme en France c'est assez difficile trouver de la mayonnaise nature (pourquoi vous mettez du Dijon par tout?!?!), il faudra la faire à la maison. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas difficile: utilisez cette recette de mayonnaise à l'ail, mais sans mettre de l'ail.
Etape : 5
Mélangez tout et décorez la salade russe avec de la jaune d’œuf râpée, des olives, des tomates...ou avec ce que vous préférez.
Bon appétit à tous et à très bientôt et n'hésitez pas à préparer de la salade russe