Recette Patatas a la importancia Espagnole

Recette Patatas a la importancia Espagnole

Aujourd'hui j'ai voulu vous proposer une recette archi traditionnelle : des patatas a la importancia. C'est-à-dire, des "patates à l'importance". Il ne faut pas se laisser tromper par son nom, il ne s'agit pas d'un plat super élaboré ni hyper sophistiqué. C'est tout simplement, une recette où les patates sont les protagonistes et ont justement toute l'importance du plat.

Ingrédients :

Pour 4 personnes :
- 800 gr de pommes de terre (déjà épluchées)
- 2 oeufs grands
- 1 càs de farine + un peu plus pour farine
- 3 gousses d'ail
- 6 échalotes petites
- 100 gr de vin blanc
- quelques fils de safran
- 700 gr de bouillon
- du sel
- du persil
- de l'huile de tournesol
*càs = cuillère à soupe

Préparation :

Etape : 1
Épluchez les pommes de terre. Lavez-les. Coupez les patates en rondelles d'environ 1 cm. Salez.

Etape : 2
Farinez les patates. Battez les œufs et enrobez les pommes de terre de l’œuf battu (faites pas attention à l'ordre de la photo, l'ordre correct c'est bien farine-œuf).


Etape : 3
Chauffez une belle quantité d'huile de tournesol. Faites frire les patates jusqu'à qu'elles soient bien dorées. Ne vous inquiétez pas si les pommes de terre ne sont pas complètement cuites, c'est normal. Elles finiront de cuire après.


Etape : 4
Sortez les patates de la poêle et mettez-les sur une feuille de papier absorbent pour retirer l'excès d'huile.


Etape : 5
Épluchez trois gousses d'ail. Dans un récipient, mixez ces gousses d'ail avec 100 gr de vin blanc et quelques fils de safran. Réservez.

Etape : 6
Épluchez les échalotes et coupez-les. Dans une poêle assez profonde (ou dans une casserole assez large), chauffez un peu d'huile d'olive pour les faire revenir. Quand les échalotes soient transparentes, ajoutez une cuillère à soupe de farine et cuisinez quelques instants. Versez dans la poêle le mélange d'ail, vin et safran. Mélangez.


Etape : 7
Placez les patates panées dans la poêle. C'est pas grave si vous devez mettre les unes sur les autres. Couvrez les pommes de terre avec du bouillon. Normalement, 700 gr suffiront.




Etape : 8
Faites cuire les patates dans le bouillon pendant environ 15-20 minutes à feu pas trop fort. Remuez les pommes de terre de temps en temps en faisant attention à ne pas les abîmer. Vérifiez si le bouillon est suffisamment salé et rectifiez si besoin. Décorez avec du persil et servez.


Pour finir: régalez-vous tout simplement !